5.04.2006

Edito !

Wichita Recordings, Bella Union et City Slang sont quelques uns des nombreux labels à avoir choisi de rejoindre Cooperative Music, un collectif de labels indépendants rattaché à V2 Music, pour commercialiser leur catalogue dans toute l’Europe.

Le lancement de Cooperative Music dans les 8 plus grands pays d’Europe (U.K, Espagne, Italie, France, Belgique, Hollande, Allemagne et Suède) a été officialisé en septembre 2005. Son but est de fournir aux indépendants les moyens de développer leurs artistes à travers toute l’Europe.

Parmi les labels ayant décidé de rejoindre Cooperative Music, on compte Wichita Recordings, le label de Bloc Party, mais aussi de Clap Your Hands Say Yeah de Brooklyn, Saul Williams ou encore The Cribs ; le label Berlinois City Slang (Calexico, Nada Surf, Lambchop, Schneider TM, Justine Electra…), associé en Europe au label de Toronto, Arts & Crafts, fondé par les membres de Broken Social Scene et qui abrite tous les membres de la « famille » : Stars, Jason Collett, Amy Millan, The Most Serene Republic… ; le label londonien très actif Memphis Industries qui rassemble The Go! Team, El Perro Del Mar, Field Music, The Pipettes, Absentee… ; Bella Union, fondé par Simon Raymonde des Cocteau Twins chez qui sont signés The Dears, Midlake, My Latest Novel, Laura Veirs… ; Luaka Bop, le label new-yorkais de world et musiques urbaines, dirigé par David Byrne ; les Irlandais de Setenta, le label historique de Edwyn Collins et de Divine Comedy ; Moshi Moshi, connu pour avoir sorti les premiers maxis de Bloc Party et des Rakes, et découvreur de Architecture In Helsinki et des new-yorkaises de Au Revoir Simone et Rabid Records, le label suédois monté par le duo electro The Knife.

[Edit septembre 2006] : A cette liste se rajoutent désormais les labels Dance to the Radio, label des furieux i Forward Russia ! dont les premières signatures devraient bientôt vous faire bondir dans tous les sens , ainsi que Brownswood Recordings, le label du grand Gilles Peterson. Nous vous reparlons de tout cela en détail très bientôt.

Vous pouvez si vous le souhaitez (mais c'est vivement conseillé !) vous inscrire sur le site www.cooperativemusic.com pour recevoir la newsletter Cooperative Music ou nous rejoindre sur www.myspace.com/cooperativemusicfrance.

Et revenez régulièrement sur le blog Cooperative Music pour retrouver des titres en écoute exclusive, des MP3, des vidéos et des infos sur les artistes et les labels.

A très bientôt,

L’équipe Cooperative Music France



">